Spectacles
Mes spectacles sont conçus comme des veillées, j’ai en tête l’idée que plutôt d’assister à un moment spectaculaire, l’on se retrouve autour d’histoires, simplement, comme l’on pourrait se rassembler autour d’un feu. Anecdotes et facéties seront là pour réchauffer, près de l’âtre, tandis que les contes merveilleux rappelleront que le feu n’exclut pas la nuit mais la souligne.
spectacles
Rêves et veillées
TOUT PUBLIC
à partir de 6 ans / 1h
Il s’agit d’une veillée, sans feu mais pas sans flamme.
Confortablement installé, le public attend de voir ce que le conteur sort de son sac. Ce sera au hasard, selon l’envie du moment, l’âge et l’envie du public ou les marottes du conteur.
Sortiront d’abord chansons et devinettes pour faire connaissance. Puis de drôles de bêtes pointeront le bout de leur nez. Des animaux qui viennent se frotter aux humains et viennent troubler les frontières : qui sont les plus bêtes des deux, les plus sages, les plus monstrueux ?
Contes cocasses ou inquiétants, facétieux ou merveilleux, les histoires sortiront du sac comme un lapin du chapeau.
Formule adaptée pour les balades contées et contes à domicile
spectacles
Une vie de Pile et face
TOUT PUBLIC
à partir de 8 ans / 1h
création printemps 2021
Pile, c’est un bavard, un distrait. Ce n’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. “On peut rien en tirer”. Du moins c’est ce que l’on dit au village.
Face, c’est une taiseuse, elle parle peu mais parle net, avec le tranchant d’une épée. “Faut s’en méfier”. Du moins, c’est ce que l’on dit au village.
Mari et femme, ils sont métayers et s’échinent à travailler les terres du baron. Une vie rude, simple et presque sans histoires jusqu’au jour où le sort, le hasard, le destin, appelez-les comme vous voudrez, s’en mêlent.
Un magot enfoui sous la terre, une fille au sens de l’honneur bien à elle, un fils qui perd le nord en même temps que la vue, des animaux qui ne parlent pas pour ne rien dire, rien ne leur sera épargné…
Mais c’est souvent quand la vie semble partir à l’envers que l’on retombe sur ses pattes pour finir à l’endroit. Selon si la pièce tombe sur… Pile ou Face… ou sur la tranche…
spectacles
Animalises :
contes en valise
JEUNE PUBLIC
à partir de 4 ans / 35min
création printemps 2022
Toc, toc, toc, qui est là ?
C’est une histoire, ouvrez-moi !
Transportées dans une valise par le conteur, les histoires ne demandent qu’à sortir et trouver des oreilles attentives et des cœurs gourmands.
Surgiront des histoires d’animaux, des bêtes de toutes tailles qui se voleront dans les plumes, perdront leurs poils ou dévoileront leur carapace. Certaines bestioles ont plus d’un tour dans leur sac quand d’autres sont moins fortiches qu’il n’y paraît. Sortiront pêle-mêle de la valise un vieux tigre affamé et bien décidé à croquer une grenouille ; un cortège d’amoureux qui défile sous les fenêtres d’une petite scarabée pour la demander en mariage ; des poulettes qui se pimpent et lissent leurs plumes pour aller au bal.
Bien évidemment, rien ne se déroule comme prévu, sinon il n’y aurait rien à raconter…
Des contes à rire, à chanter et à partager.
Des contes d’ici mais aussi d’ailleurs, qui ont voyagé longtemps.
Des contes qui voyagent encore, de bouches à oreilles, jusqu’au cœur, pourvu que l’on ouvre la valise.
Toc, toc, toc, qui est là ?
C’est une histoire, ouvrez-moi !
spectacles
contes à l'internat
Public accueilli en internat ou foyer de vie
à partir de 6 ans - durée 1h
Une racontée destinée aux élèves internes, à la façon des veillées traditionnelles, pour faire de l’internat un lieu familier. Un lieu qui accueille les histoires et ouvre les fenêtres de l’imaginaire, un lieu qui tisse des liens.
Devinettes, charades, chants populaires, ouvrent le bal où chacun participe. Puis les histoires remontent à la surface. Des facéties d’abord, où le plus petit finit toujours par l’emporter sur le plus fort, où le plus malin n’est pas toujours celui que l’on croit. Puis, à la faveur de la nuit, des histoires de métamorphoses et de sombres forêts refont surface et nous emmènent vers les territoires du Merveilleux.Qui sait alors si l’internat ne sera pas, le temps d’une racontée, palais prestigieux, forêt gigantesque ou château hanté ? Un lieu habité, quoi qu’il en soit.