Ateliers
Les ateliers proposés sont des occasions de s’exercer à la parole et conviennent à tout type de public. Chacun d’eux a des objectifs différents mais tous partagent le but de prendre plaisir à expérimenter sa propre parole contée et à explorer un répertoire traditionnel.
Ateliers
Cercles conteurs
Écouter, réécouter, savourer puis... raconter pour partager
PUBLIC
Primaire, Collège, Lycée, Crèche, Centre de loisirs, Espace Jeunes PIJ, Maison des Ados, EHPAD, IME…
OBJECTIFS
- s'exprimer en public, devant ses pairs et les adultes.
- développer l'écoute de l'autre, la sociabilité.
- développer confiance en soi et estime de soi.
- travailler la mémorisation d'un récit.
- produire à l'oral une narration structurée.
APPORTS
prise de confiance pour parler en public – travail sur la mémorisation – travailler en coopération – temps calme - constitution de références culturelles autour de contes traditionnels - aborder la mémoire d'un répertoire traditionnel.
Déroulement des séances :
– établir des rituels propres au cercle, afin que le cercle devienne un rendez-vous régulier dont les règles sont connues et intégrées.
– rituel d’ouverture : le conteur apporte une devinette, une comptine puis un conte, qui vont former un répertoire commun.– travail rapide sur la mémorisation du répertoire commun.
– un participant raconte, aidé le cas échéant par les membres du cercle (pairs, animateurs, conteur).
– rituel de clôture : le conteur apporte un nouvel élément de répertoire (conte, comptine, charade, devinette…).
Ateliers
Mieux dire pour mieux écrire
rêver une histoire et lui trouver ses plus beaux habits : les mots justes
PUBLIC
Primaire, Collège, Lycée, Crèche, Centre de loisirs, Espace Jeunes PIJ, Maison des Ados, EHPAD, IME…
OBJECTIFS
- développer la prise de parole en public.
- travailler la mémorisation d'un récit.
- produire une narration structurée, à l'oral, puis à l'écrit.
- enrichir son lexique.
APPORTS
travail sur la mémorisation – travail sur le séquençage d’une histoire – travail sur la narration - travailler en coopération - développer la confiance en soi.
Déroulement des séances :
mémorisation de la trame d’une histoire par le dessin. – enrichissement de la trame. – travail sur les images mentales. – travail sur le lexique : description des personnages, lieux, actions, émotions. – oraliser son récit (enregistrement), le raconter en public – produire un écrit à partir de la matière orale.
Ateliers
Retour aux sources
Sonder les eaux profondes des contes pour s'y abreuver"
PUBLIC
Primaire, Collège, Lycée, Crèche, Centre de loisirs, Espace Jeunes PIJ, Maison des Ados, EHPAD, IME…
OBJECTIFS
- développer la prise de parole en public.
- développer l'écoute de l'autre, la sociabilité.
- travailler la mémorisation d'un récit.
- produire à l'oral et/ou à l'écrit une narration structurée.
- s'ouvrir à d'autres cultures.
APPORTS
estime de soi – vivre ensemble - travail sur la mémorisation – travail sur le séquençage d’une histoire – travail sur la narration - travailler en coopération.
Déroulement des séances :
– travail sur les prénoms et les origines des participants.
– travail sur le lexique : associer des adjectifs, des qualificatifs, des épithètes homériques aux prénoms révélés par les arbres généalogiques (Exemple : Ulysse aux milles ruses, Nassredine, le fou qui était sage…).
– recherche documentaire et constitution d’un répertoire de contes liés aux origines des participants.
– mémorisation de la trame d’une histoire par le dessin.
– travail sur les images mentales.
– travail sur le lexique : description des personnages, lieux, actions, émotions.
– oraliser son récit (enregistrement), le raconter en public.
– produire un écrit à partir de la matière orale (facultatif).
Ateliers
Mythologie grecque
Atelier discussion
autour des mythes grecs
PUBLIC
Primaire, Collège, Lycée, Crèche, Centre de loisirs, Espace Jeunes PIJ, Maison des Ados, EHPAD, IME…
OBJECTIFS
- aborder les mythes grecs, leurs dieux, déesses, héroïnes et héros.
- aborder l'héritage laissé par les mythes grecs dans notre vocabulaire quotidien.
- débattre, discuter.
- raccorder les savoirs populaires à des mythes fondateurs.
- développer la prise de parole en public.
APPORTS
- pratique du débat
- ouverture culturelle
- lexique
- prendre la parole en public
Déroulement des séances :
– ouverture du “café” par un participant autour d’un thème ou d’un mythe.
– racontée brève du mythe abordé par le conteur.
– point généalogique pour replacer les personnages.
– point lexique autour des mots du mythe présent dans notre langue.
– discussion autour du mythe et des thèmes qu’il aborde.
– fermeture du “café” par la racontée brève d’un autre mythe.
Ateliers
oiseaux :
contes et légendes
Percer les secrets
du langage des oiseaux
PUBLIC
Primaire, Collège, Lycée, Crèche, Centre de loisirs, Espace Jeunes PIJ, Maison des Ados, EHPAD, IME…
OBJECTIFS
-aborder les mythes, contes et croyances populaires liés aux oiseaux.
- découvrir le vivant d'une façon originale.
- s'ouvrir à d'autres cultures.
- raccorder les savoirs populaires locaux à des mythes fondateurs du monde entier.
- développer la prise de parole en public.
APPORTS
- éducation à l'environnement
- ouverture culturelle
- vivre ensemble
- mémoire populaire.
Déroulement des séances :
– tour de table des “noms d’oiseaux” : de l’insulte aux mythes, en passant par les expressions, comptines, chansons et contes.
– recherche de l’étymologie des noms d’oiseaux.
– choix d’un oiseau par les participants et recherche documentaire : chant, vol, aire de répartition…
– travail sur les mimologismes : le chant de l’oiseau traduit en langage humain.
– travail sur le mimétisme : imiter l’oiseau en parole, musicalité de la voix.
– travail sur un corpus de contes et mythes liés à l’oiseau choisi.
– travail sur la mise en oral du corpus.
Ateliers
éloquence
Apprivoiser sa parole, l'expérimenter, être entendu.e
PUBLIC
Collège, Lycée, Espace Jeunes PIJ, Maison des Ados, EHPAD, IME…
OBJECTIFS
- développer la prise de parole en public.
- produire à l'oral une narration structurée.
- développer l'écoute de l'autre, la sociabilité.
- développer des techniques oratoires.
- se préparer aux épreuves orales.
APPORTS
- estime de soi
- vivre ensemble
- mémoire
- concentration
- travailler en coopération.
Déroulement des séances :
– constitution d’un cercle de parole et institution des règles communes au cercle.
– travail autour de la voix : timbre, volume, souffle.
– travail autour de la concentration et de la mémorisation.
– travail autour de la présence : corps et voix.
– travail autour du discours : musicalité, silences, changements de mode.